Expulsion N°7676
CALAIS, le 28 mars 2024
Une personne exilée expulsée, des affaires volées et entrave à l'observation par la police

Expulsion #7676 du 28 mars 2024
  • HRO lui demande si les PE pourront récupérer les tentes qui sont saisies, le CRS répond “il n’y a pas de tentes saisies, ils dégagent vraiment les détritus, et ils récupèrent les vélibs. Les tentes les gars ils les prennent, surtout que ça coute cher les Quechuas, c’est vraiment du nettoyage ce que l’on fait” (vidéos). HRO demande si des ordres sont donnés pour périmétrer l’équipe, le CRS dit que oui, quand HRO ajoute “dites à votre supérieur que ça contrevient à nos droits”, le CRS répond “je ne crois pas que ça l’intéresse”, un autre CRS ajoute “vous avez qu’à vous grimer en migrant pour rentrer sur le lieu de vie” (bien raciste comme réflexion, plus tard un des CRS ajoutera en parlant des PE “ils ne sont pas invités”). Le CRS confie également à HRO que c’est la préfecture qui engage les CRS.
  • (*) Les affaires, si elles ne sont pas détruites ou abimées lors de l'opération, sont très difficilement récupérables par les personnes exilées.

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
1 133
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Évènement

Évictions et violences contre les personnes exilées en Mars 2024 
Évictions et violences contre les personnes exilées en Mars 2024
CALAIS, le 28 mars 2024
Juridique
Problèmes
saisies non observables
HRO escorté à l'exterieur du périmetre
HRO lui demande si les PE pourront récupérer les tentes qui sont saisies, le CRS répond “il n’y a pas de tentes saisies, ils dégagent vraiment les détritus, et ils récupèrent les vélibs. Les tentes les gars ils les prennent, surtout que ça coute cher les Quechuas, c’est vraiment du nettoyage ce que l’on fait” (vidéos). HRO demande si des ordres sont donnés pour périmétrer l’équipe, le CRS dit que oui, quand HRO ajoute “dites à votre supérieur que ça contrevient à nos droits”, le CRS répond “je ne crois pas que ça l’intéresse”, un autre CRS ajoute “vous avez qu’à vous grimer en migrant pour rentrer sur le lieu de vie” (bien raciste comme réflexion, plus tard un des CRS ajoutera en parlant des PE “ils ne sont pas invités”). Le CRS confie également à HRO que c’est la préfecture qui engage les CRS.
Auteurs / Impliqués
Skoda bleue
III/31
Clio grise
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7676
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
20 avril 2024

598
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou préservé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
6 799
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.